projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

aclens

bassecourt

reconvilier

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

maître d’ouvrage: coop suisse
centre commercial coop avec locataires tiers
surface brute par étage: 5’000 m2
volume transformé: 30’000 m3

situation initiale

un bâtiment sur un seul étage destiné à un centre coop devait être érigé sur la route principale en bordure immédiate du village, avec un budget restreint et dans le plus court délai. le terrain est situé dans une petite cuvette et n’offre par conséquent pas une visibilité optimale. un petit ruisseau qui coule tout à côté implique en outre un certain risque d’inondation.

la solution

un axe central au toit de verre s’étire le long du nouveau bâtiment. il permet à la lumière du jour de pénétrer à l’intérieur tout en aidant chacun à s’orienter. à l’entrée, un avant-toit imposant veille à offrir une protection contre les intempéries d’une part et, d’autre part, à donner un caractère plus léger à l’impression générale du bâtiment. le restaurant doté d’une terrasse se trouve à gauche de l’entrée, tandis que le „parc“ à caddies est situé sur la droite.

une suspension prononcée avait été prévue sur le toit à l’origine. le bâtiment aurait ainsi été rehaussé sur le plan visuel, ce qui aurait amélioré la visibilité du centre coop dans cette petite cuvette. et surtout, un intérieur sans étai aurait ainsi été rendu possible. cette approche ne correspondait toutefois pas à la philosophie de l’entreprise. l’alternative choisie est toutefois satisfaisante sur le plan architectonique.

une bande des fenêtres avait également été prévue autour du bâtiment. elle devait permettre d’une part d’accroître la lumière du jour à l’intérieur, mais également de souligner l’aspect „flottant“ du toit de nuit. le maître d’ouvrage a toutefois rejeté cette solution. la solution de remplacement a constitué à utiliser des tôles de couleur anthracite qui ont le même effet, la journée au moins, et de structurer la façade principale.

la façade en aluminium ondulé a également été structurée verticalement par le biais d’étais de couleur anthracite qui accueillent les tuyaux d’évacuation des eaux de toiture. le toit est engazonné, ce qui favorise la rétention des eaux de pluie.

l’intégration dans l’environnement a pu, en dépit d’une topographie guère idéale, être réalisée de manière à ce que tant la mise en valeur (trafic) que la visibilité du supermarché répondent aux exigences.