projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

maître d’ouvrage: lemo sa
espaces pour l’administration, la production, l’entreposage
surface brute par étage: 3’082 m2
volume construit: 46’200 m3

situation initiale

lemo désire construire un nouveau bâtiment destiné à l’administration et à la production qui remplacerea une bâtiment provisoire existante sur un terrain proche de budapest, à quelques centaines de mètres du danube. le quartier a été classé zone de développement par les autorités de la ville et destiné à l’industrie et aux services. le projet de lemo sa est le premier et doit dégager un signal positif pour le développement futur. une architecture représentative est souhaitée, ce qui correspond également au voeu du maître d’ouvrage.

le programme d’aménagement est proche du maximum pour les conditions actuelles du terrain, d’autant plus que les autorités ont aussi émis des exigences concernant les plantations le long de la route qui doit être développée en allée représentative pour la mise en valeur de la nouvelle zone.

la solution

la nouvelle construction doit être conçue sur plusieurs étages afin de pouvoir réaliser la totalité du plan d’aménagement. l’aile administrative est située du côté de la route principale, légèrement en retrait et reliée à l’aile de production par un élément intermédiaire. ce dernier accueille différents points fixes tels que cage d’escalier, entrée du personnel, ascenseurs et monte-charges.

l’aile administrative est entièrement vitrée et dotée de lamelles de protection solaire fixes qui constituent simultanément un élément de design. la zone réservée à la production est divisée par deux fentes de verre. la lumière du jour peut ainsi pénétrer dans le bâtiment. les locaux de production sont dotés de bandes de fenêtres sur la façade ouest qui sont à peine visibles de l’extérieur, car une toile métallique très fine crée l’impression d’un cube fermé. ce concept joue ainsi de manière délibérée entre la transparence visible (aile administrative) et perceptible (aile de production).

au sous-sol de l’aile administrative se trouvent les vestiaires des collaborateurs, au rez-de-chaussée la réception, la cafétéria ainsi que des espaces de bureaux. d’autres bureaux sont situés au premier étage. on accède par une passerelle au cube de verre accroché à la façade et qui abrite une salle de conférences. cela a permis d’aménager un lieu de réunion particulièrement original et, en même temps, d’enrichir la façade principale d’un élément remarquable sur le plan optique. le logement du concierge ainsi que cinq studios pour les visiteurs de suisse sont aménagés au deuxième étage.

dans l’aile de production, le sous-sol accueille l’entrepôt, les installations techniques avec le traitement de l’eau, ainsi qu’un parking pour 20 à 30 véhicules. les zones de livraison et de production (galvano) se trouvent au rez-de-chaussée. les autres zones de production sont au premier étage.

la suspension sur l’axe central ne passe vraiment pas inaperçue. cet élément a permis de créer des espaces sans supports dans les zones de production à l’étage supérieur, ce qui accroît la flexibilité. simultanément, les différentes infrastructures ont été placées sur le toit dans l’axe longitudinal, ce qui simplifie considérablement une extension sur l’axe. la structure claire de la construction du toit engendre également, outre les avantages fonctionnels, un meilleur impact architectonique.

il fallait accorder un soin tout spécial à l’aménagement de l’environnement, comme nous l’avons déjà mentionné. d’une part de très nombreux arbres seront plantés en direction du quartier résidentiel et, d’autre part, les places de parc seront elles aussi entourées d’arbres. le toit engazonné apporte une valorisation supplémentaire sur le plan optique et permet également la rétention des eaux de pluie.

la façade principale avec la salle de conférence vitrée et la toile métallique sombre devant l’aile de production constituent une combinaison très agréable à la vue. de nuit, on peut projeter le logo de l’entreprise sur les deux façades de l’aile de production ornées de toile métallique. les plans d’eau éclairés apportent également un accent créateur. Le signal positif souhaité pour le développement futur de cette zone est ainsi clairement établi.