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swiss romande aclens/vd

aperçu du projet

terrain: 87‘846 m2 avec un centre de distribution existant suisse romande
surface brut nouveau bâtiment: 16‘600 m2
volume construit: 54‘300 m3
parking pour 547 véhicules
(option supplémentaire 154 pl)


situation initiale

le distributeur coop prévoit d’implanter une extension avec des bureaux pour la suisse romande, sur le site de distribution à aclens près de lausanne. il s’agit de centraliser 300 places de travail principalement administratives, mais aussi pour les décorateurs et marketing. ceux-ci demandent des locaux de stockage, ateliers et places de parking supplémentaires.

la solution

une première analyse a démontré, que pour le développement de ce projet, seulement la surface du parking existant pourra être occupée. la tour avec passerelle de liaison existante entre le parking et le centre de distribution existant, seront donc aussi utilisés pour se connecter au nouveau bâtiment.

le site avec un bâtiment existant très volumineux et son environnement imprégné d’un paysage de trafic logistique, sera valorisé avec un concept architectural adéquat. dans cet objectif, mühlemann+partner a développé un bâtiment léger, similaire à un catamaran sur des échasses, qui couvrent la moitié de la surface constructible . en une phase ultérieure, le bâtiment pourra donc doubler sa taille, d’une manière flexible.

l’entrée principale du nouveau bâtiment administratif se trouve au premier étage, relié par deux vastes escaliers confortables, ainsi qu’un ascenseur vitré. grâce à cette construction sur échasse, sous le bâtiment au rez-de-chaussée, un parking ouvert sur les côtés prend sa place. 2 sous-sol abritent entre autres d’autres places de parkings, des servies à chaque étages directement par la route publique.

les deux „flotteurs“ du „catamaran“ sont pourvus de structures de façades filigranes et crée une cour coté nord – vers le sud, cette cour est couverte par une toiture vitrée. à cet endroit se trouvent les jardins avec potagers et arbres fruitiers. ils symbolisent les compétences des bases de cette l’entreprise. en même temps cet espace est utilisé comme zone de rencontres (coins cafés) et par des salles de séances avec clients. dans cette cour vitrée se trouvent aussi la reception au rez de chausée.

sur les étages au-dessus, les bureaux, salles de séances internes et formations sont disposés d’une manière libre. les plateaux peuvent être aménagé de manière très flexible. il est possible d’intégrer des plateaux libres ou alors des bureaux fermés. les dispositions des locaux peuvent être adaptées de manière très facile. les deux surfaces par étages peuvent être reliées à tout moment ou endroit.

à travers la toiture vitrée, toutes les surfaces longeant la cour intérieure seront éclairées de manière naturelle. ainsi des places de travail de haute qualité sont proposées aux collaborateurs. en option, mühlemann+partner à développé un système de protection solaire des façades avec des lamelles fixes. ce système est libre d’entretien et permet une vue sur l’extérieur, aussi en cas d’ensoleillement. en plus il structure les façades et le dématérialisent.

dans les 2 sous-sol en dessous du bâtiment de bureau se trouvent les ateliers, les stockages de décorations, les archives et les locaux techniques. comme les façades des 2 sous-sol donnent sur l’extérieur, coté centre de distribution, des places de travail permanent peuvent être intégrées.

la fonctionnalité et flexibilité maximale de ce projet, permet une utilisation et un entretien économiquement raisonnable. ceci sans faire de compromis sur ses qualité architecturale ou de places de travail.