projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

eta fontainemelon

kyphon

stryker ostheosynthesis

lemo-hu

vaucher manufactur fleurier sa

lemo (uk) ltd

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

 
centre administratif, production + logistique

apérçu du projet

terrain: 48'000 m2

surfaces brut: 27‘047 m2

volume bâtiment: 188‘871 m3

situation initiale

au-dessus du centre du locle, sur la route vers la france, se trouve en face des bâtiments existants de johnson+johnson (cb1 et cb2, déjà transformés et construits par m+p) un grand terrain, avec en partie des pentes assez importantes. c’est à cet endroit que johnson+johnson souhaite centraliser plusieurs sites de production et de bureaux.

il existe un plan directeur établi par la ville sur ce site. par ailleurs, la ville souhaite que les premières implantations soient faites en bord du terrain et non au centre de ce vaste terrain, afin de garantir une utilisation optimale en ce qui concerne la suite des futurs développements.

la solution

en implantant le nouveau projet au sud du terrain, mühlemann+partner a su répondre à plusieurs critères: d’une part le nouveau bâtiment se trouve le plus loin possible des habitations existantes (émissions de bruits), d’autre part la topographie naturelle particulière du terrain a pu être utilisée dans son concept avec en plus un accès direct pour le personnel vers le site de jonson+johnson, depuis la route principale.

comme toujours, mühlemann+partner, a voulu répondre aux critères de flexibilité et d’extensibilité du projet. déjà lors de l’établissement de l’étude de faisabilité, le projet a su absorber des modifications de surfaces importantes, sans pour autant avoir été obligé de modifier le concept de base du bâtiment.

l’aile de production a été placée sur la partie plate du terrain, au nord-ouest du site. grâce a un concept statique particulier en toiture, la halle de production offre des portées de 30 mètres entre les piliers, afin de faciliter les layouts de production. dans cette même structure en toiture, toutes les infrastructures du bâtiment ont pu être intégrées. ceci, afin d’alimenter les surfaces de production par l’extérieur . ce concept permet d’grandir les surfaces d’utilisation, en même temps que les infrastructures nécessaires. l’architecture du bâtiment a été choisie d’une manière filigrane en respect du paysage. les toitures des ailes de production, légèrement inclinées vers le centre, sont entièrement végétalisées afin d’alléger son impact sur l’environnement. ses façades en aluminium argenté reflètent les couleurs naturelles du paysage. en toiture, une installation photovoltaïque alimentera le bâtiment d’une manière écologique.

pour la création de l’aile de bureaux, la topographie naturelle a été utilisée afin d’implanter cette partie de 5 étages dans la pente, ce qui permet une intégration optimale dans le site. cette partie entièrement vitrée vers le sud, souligne le caractère high-tech de l’entreprise et crée des conditions de travail lumineuses et de haute qualité. les ailes de bureaux et de production sont reliées par une jonction vitrée.

la centralisation de plusieurs sites de johnson+johnson en un seul nouveau bâtiment, entrainait des besoins de places de parkings supplémentaires. avec l’utilisation du terrain naturel, un parking sous-terrains pour 196 voitures a pu être crée, pouvant être doublé en cas d’extension. avec ce concept, le souhait de la ville de minimaliser les places de parking extérieures, a pu être réalisé.

dans l’aile de bureaux au 2ème „sous-sol“, un restaurant de personnel a pu être intégré, afin de servir 1'000 personnes. cette même surface pourra être utilisée pour des assemblées de personnel. suite à un accès direct de cet étage vers le jardin et les étangs, des espaces de détentes ont pu être crées, afin d’augmenter encore plus les conditions de travail chez johnson+johnson.

puisque de l’autre côté de la route, se trouvent déjà des bâtiments existants avec bureaux, production et stockage de johnson+johnson, une passerelle de liaison pour le trafic de personnel et marchandises a été créé entre le nouveau cb3 et cb2 existant. en option une passerelle supplémentaire entre cb2 et cb1 a été élaborée.

le concept de trafic a été choisi afin d’accéder directement depuis la route principale vers le nouveau site. le personnel dispose donc d’accès séparés pour véhicules et piétons. pour les clients, un parking et accès séparés sont offerts par le sud-ouest. ces séparations ont été souhaitées par le client pour des raisons de sécurité.

la séparation du trafic en 2 flux – un vers le chemin blanc, et l’autre directement vers le parking cb depuis la route cantonale – évite une charge supplémentaire pour la jonction entre ces 2 routes.