centre administratif, production + logistique
apérçu du projet
terrain: 48'000 m2
surfaces brut: 27‘047 m2
volume bâtiment: 188‘871 m3
situation initiale
au-dessus du centre du locle, sur la route vers la france, se trouve en face des bâtiments existants de johnson+johnson (cb1 et cb2, déjà transformés et construits par m+p) un grand terrain, avec en partie des pentes assez importantes. c’est à cet endroit que johnson+johnson souhaite centraliser plusieurs sites de production et de bureaux.
il existe un plan directeur établi par la ville sur ce site. par ailleurs, la ville souhaite que les premières implantations soient faites en bord du terrain et non au centre de ce vaste terrain, afin de garantir une utilisation optimale en ce qui concerne la suite des futurs développements.
la solution
en implantant le nouveau
projet au sud du terrain, mühlemann+partner a
su répondre à plusieurs critères:
d’une part le nouveau bâtiment se trouve le
plus loin possible des habitations existantes (émissions de
bruits), d’autre
part la topographie naturelle particulière du terrain a pu
être utilisée dans
son concept avec en plus un accès direct pour le personnel
vers le site de
jonson+johnson, depuis la route principale.
comme toujours,
mühlemann+partner, a voulu répondre aux
critères de
flexibilité et d’extensibilité du
projet. déjà lors de
l’établissement de
l’étude de faisabilité, le projet a su
absorber des modifications de surfaces
importantes, sans pour autant avoir été
obligé de modifier le concept de base
du bâtiment.
l’aile de
production a été placée sur la partie
plate du terrain, au
nord-ouest du site. grâce a un concept statique particulier
en toiture, la halle
de production offre des portées de 30 mètres
entre les piliers, afin de
faciliter les layouts de production. dans cette même
structure en toiture,
toutes les infrastructures du bâtiment ont pu être
intégrées. ceci, afin
d’alimenter les surfaces de production par
l’extérieur . ce concept permet
d’grandir les surfaces d’utilisation, en
même temps que les infrastructures
nécessaires. l’architecture du bâtiment
a été choisie d’une manière
filigrane
en respect du paysage. les toitures des ailes de production,
légèrement inclinées
vers le centre, sont entièrement
végétalisées afin
d’alléger son impact sur
l’environnement. ses façades en aluminium
argenté reflètent les couleurs
naturelles du paysage. en toiture, une installation
photovoltaïque alimentera
le bâtiment d’une manière
écologique.
pour la
création de l’aile de bureaux, la topographie
naturelle a été
utilisée afin d’implanter cette partie de 5
étages dans la pente, ce qui permet
une intégration optimale dans le site. cette partie
entièrement vitrée vers le
sud, souligne le caractère high-tech de
l’entreprise et crée des conditions de
travail lumineuses et de haute qualité. les ailes de bureaux
et de production
sont reliées par une jonction vitrée.
la centralisation de
plusieurs sites de johnson+johnson en un seul
nouveau bâtiment, entrainait des besoins de places de
parkings supplémentaires.
avec l’utilisation du terrain naturel, un parking
sous-terrains pour 196
voitures a pu être crée, pouvant être
doublé en cas d’extension. avec ce
concept, le souhait de la ville de minimaliser les places de parking
extérieures, a pu être
réalisé.
dans l’aile de
bureaux au 2ème „sous-sol“, un
restaurant de personnel a
pu être intégré, afin de servir 1'000
personnes. cette même surface pourra être
utilisée pour des assemblées de personnel. suite
à un accès direct de cet étage
vers le jardin et les étangs, des espaces de
détentes ont pu être crées, afin
d’augmenter encore plus les conditions de travail chez
johnson+johnson.
puisque de l’autre côté de la route, se trouvent déjà des bâtiments existants avec bureaux, production et stockage de johnson+johnson, une passerelle de liaison pour le trafic de personnel et marchandises a été créé entre le nouveau cb3 et cb2 existant. en option une passerelle supplémentaire entre cb2 et cb1 a été élaborée.
le concept de trafic a été choisi afin d’accéder directement depuis la route principale vers le nouveau site. le personnel dispose donc d’accès séparés pour véhicules et piétons. pour les clients, un parking et accès séparés sont offerts par le sud-ouest. ces séparations ont été souhaitées par le client pour des raisons de sécurité.
la séparation du trafic en 2 flux – un vers le chemin blanc, et l’autre directement vers le parking cb depuis la route cantonale – évite une charge supplémentaire pour la jonction entre ces 2 routes.