projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

aclens

bassecourt

reconvilier

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

maître d’ouvrage: coop suisse
centre commercial coop avec locataires tiers
surface brute par étage: 13’000 m2
volume transformé: 80’000 m3

situation initiale

un centre commercial devait être érigé en bordure du village, à proximité immédiate de l’accès autoroutier et près d’un quartier résidentiel. un garden centre, un brico + loisirs, ainsi que de nombreux autres commerces de locataires tiers devaient être planifiés en plus du supermarché coop. leurs différentes exigences devaient être intégrées lors de la conception et de la planification.

la construction devait comporter un seul étage et un parking d’environ 300 places devait être prévu. il fallait tenir compte dès le départ des préoccupations manifestées par le voisinage par rapport à l’augmentation du trafic. l’entreprise elle-même était responsable de la réalisation.

la solution

un bâtiment aux dimensions inhabituelles – 150 mètres de long – dut être élaboré afin de
satisfaire tous les besoins en surface sur un seul niveau. un axe central s’étire sur toute la longueur du bâtiment, ce qui lui donne l’aspect d’un „mall“ classique. cet axe sert à l’exploitation de toutes les surfaces de vente et permet aux clients de s’orienter. le toit de verre de cette structure permet à la lumière du jour de pénétrer dans l’ensemble du bâtiment. les boutiques ont été disposées à gauche et à droite de l’axe central, le supermarché se trouvant au bout sur toute la largeur.

le concept architectonique a été axé sur la prise en compte de l’optique imposante du vaste bâtiment pour l’intégrer de manière optimale dans l’environnement sensible.

sur la façade du bâtiment, le toit de verre de l’axe a été élargi à l’entrée en un vaste avant-toit. associé à un élément vertical imposant qui signale l’entrée de façon visible et aux avant-toits latéraux en verre, il structure la façade. le bâtiment gagne ainsi significativement en élégance et en légèreté. l’ensemble des éléments ne sont pas disposés uniquement dans le but d’améliorer l’optique, mais ils remplissent également une fonction telle que protection de la zone de l’entrée face aux intempéries ou possibilité d’organiser des activités de vente à l’extérieur.

l’ensemble de la façade est revêtu d’aluminium ondulé. afin que le bâtiment s’intègre d’une manière optimale dans l’environnement, la couleur choisie est une teinte cuivrée qui correspond bien au kaki des blocs d’habitation voisins.

une bande de fenêtres était également prévue en haut à l’origine, ce qui aurait accru la lumière du jour dans le bâtiment. La nuit, l’aspect „flottant“ de l’avant-toit aurait été mis en valeur. le maître d’ouvrage a toutefois rejeté cette proposition. à la place des fenêtres, on opta en guise de compromis pour des tôles de couleur anthracite qui structurent la façade tout en soulignant la légèreté de l’avant-toit.

la division verticale de la façade est réussie grâce aux étais anthracite placés tous les 15 mètres, dans lesquels s’écoulent les eaux de toiture.

b    b