aperçu du bâtiment
client: famille blösch
résidence pour famille avec trois enfants
situation initiale
une résidence
à coteau datant de 1904
dans un quartier situé au-dessus de bienne devrait
être transformée en résidence
doté du confort pour la famille.
la maison porte les caractéristiques créatrices
de l’art nouveau qui sont toutefois moins marquées
en comparaison à d'autres exemples. au cours du temps, des
modifications ont été apportées au
bâtiment, ce qui a altéré le style
original. par exemple, le perron du côté sud a
été remplacé par une annexe
fermée du style des années cinquante et
à l'intérieur, des modernisations ont
été effectuées de manière
insensible.
les environs n’ont pas été entretenus
pendant longtemps et sont devenus sauvages. la parcelle se situe
à côté d’une route raide et
très étroite. sur le terrain, il n’y a
aucune place de stationnement pour voitures et la surface utilisable
est très petite.
les maîtres d’ouvrage nécessitaient plus
d’espace à l’intérieur, deux
chambres d’enfant au premier étage, ainsi
qu’un garage avec une place intérieure pour faire
demi-tour pour cinq voitures. de plus, la maison devait
présenter un grand comfort. les
éléments d’art nouveau existant
devaient être conservés et les changements
architecturaux être effectués dans le style
authentique. le jardin devait être
aménagé complètement à
neuf, tout en respectant les principes créateurs et
conceptionnels de l’art nouveau.
la solution
l’art nouveau
était une
réponse urbaine au « siècle
des lumières » et des époques
antérieures, pour définir à nouveau
les styles geométriques et classiques, souvent
utilisés avec des formes organiques et ondulées
inspirées de la nature. mühlemann + partner ont
étudiés les solutions possibles pour la maison
ainsi que pour le jardin dans un des haut-lieu de l’art
nouveau en s’inspirant d’objets correspondants.
dans les années art nouveau, le jardin
n’était pas réellement
utilisé, mais plutôt employé comme
élément décoratif et à
contempler depuis l’intérieur. il a
été subdivisé en parties naturelles,
exubérantes, sauvages ainsi qu’en partie
très sensiblement organisée et
civilisée.
les interventions effectuées sur l’objet
à Bienne ont nécessité des
élargissements, des assainissements, des restaurations ainsi
que des transformations.
dû au sol rocheux, un garage souterrain pour quatre
à cinq voitures avec une place intérieure pour
faire demi-tour, ainsi que pour des deux-roues a pu être
réalisé un étage plus bas que la cave
existante.
l’entrée a été couverte par
un éventail en verre qui reprend la forme art nouveau et qui
s’intègre également harmonieusement
dans l'aménagement du jardin.
rattachée au garage souterrain, une nouvelle
pièce polyvalente a été
réalisée. celle-ci est
aérée naturellement et dispose de la
lumière naturelle grâce à une coupole
octogonale. de telles coupoles sont très
fréquemment utilisées dans l’art
nouveau. dans le cas présent, celle-ci fait
également partie de l'aménagement du jardin.
une grande partie de la construction du toit a dû
être assainie et isolée. les centrales de
l’infrastructure et les réseaux de distribution de
l'électricité, de l’eau ainsi que du
chauffage ont été complètement
remplacés et sur demande explicite des maîtres
d’ouvrage, intégrés dans la
façade en pierre.
des peintures originales trouvées sur les murs de l'escalier
ainsi que sur certains plafonds ont été
restaurées de manière soft. le bois des portes,
des encadrements de portes et les revêtements muraux ont pu
être réparés. le crépis
plastifié mal employé a dû
être retiré de la façade jusqu'aux murs
en pierre et être remplacé par un nouveau
crépis minéral à base de calcaire.
l’annexe au style étrange a
été détruite. à cette
même place, le perron authentique y a
été reconstruit, grâce aux plans
d’origine. celui-ci sert aujourd'hui de balcon pour la
chambre à coucher du premier étage.
pour correspondre au désir des maîtres
d’ouvrage, deux pièces ainsi qu’une
salle de bains supplémentaire pour les deux fils, la
mansarde a dû être aménagée.
Cela a nécessité de hautes exigences en
matière d'organisation concernant la façade,
puisque il a fallu intégrer une fenêtre
supplémentaire à un endroit exposé.
Celle-ci a été insérée
à travers deux étages, tout en respectant la
conception globale et existante des fenêtres.
l’aménagement du jardin a
été inspiré par l’art
nouveau d’après l’architecte et
paysagiste jean-noël capart (bruxelles).