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aperçu du bâtiment

client: famille blösch
résidence pour famille avec trois enfants

situation initiale

une résidence à coteau datant de 1904 dans un quartier situé au-dessus de bienne devrait être transformée en résidence doté du confort pour la famille.

la maison porte les caractéristiques créatrices de l’art nouveau qui sont toutefois moins marquées en comparaison à d'autres exemples. au cours du temps, des modifications ont été apportées au bâtiment, ce qui a altéré le style original. par exemple, le perron du côté sud a été remplacé par une annexe fermée du style des années cinquante et à l'intérieur, des modernisations ont été effectuées de manière insensible.

les environs n’ont pas été entretenus pendant longtemps et sont devenus sauvages. la parcelle se situe à côté d’une route raide et très étroite. sur le terrain, il n’y a aucune place de stationnement pour voitures et la surface utilisable est très petite.

les maîtres d’ouvrage nécessitaient plus d’espace à l’intérieur, deux chambres d’enfant au premier étage, ainsi qu’un garage avec une place intérieure pour faire demi-tour pour cinq voitures. de plus, la maison devait présenter un grand comfort. les éléments d’art nouveau existant devaient être conservés et les changements architecturaux être effectués dans le style authentique. le jardin devait être aménagé complètement à neuf, tout en respectant les principes créateurs et conceptionnels de l’art nouveau.

la solution

l’art nouveau était une réponse urbaine au « siècle des lumières » et des époques antérieures, pour définir à nouveau les styles geométriques et classiques, souvent utilisés avec des formes organiques et ondulées inspirées de la nature. mühlemann + partner ont étudiés les solutions possibles pour la maison ainsi que pour le jardin dans un des haut-lieu de l’art nouveau en s’inspirant d’objets correspondants.
dans les années art nouveau, le jardin n’était pas réellement utilisé, mais plutôt employé comme élément décoratif et à contempler depuis l’intérieur. il a été subdivisé en parties naturelles, exubérantes, sauvages ainsi qu’en partie très sensiblement organisée et civilisée.

les interventions effectuées sur l’objet à Bienne ont nécessité des élargissements, des assainissements, des restaurations ainsi que des transformations.

dû au sol rocheux, un garage souterrain pour quatre à cinq voitures avec une place intérieure pour faire demi-tour, ainsi que pour des deux-roues a pu être réalisé un étage plus bas que la cave existante.

l’entrée a été couverte par un éventail en verre qui reprend la forme art nouveau et qui s’intègre également harmonieusement dans l'aménagement du jardin.
rattachée au garage souterrain, une nouvelle pièce polyvalente a été réalisée. celle-ci est aérée naturellement et dispose de la lumière naturelle grâce à une coupole octogonale. de telles coupoles sont très fréquemment utilisées dans l’art nouveau. dans le cas présent, celle-ci fait également partie de l'aménagement du jardin.

une grande partie de la construction du toit a dû être assainie et isolée. les centrales de l’infrastructure et les réseaux de distribution de l'électricité, de l’eau ainsi que du chauffage ont été complètement remplacés et sur demande explicite des maîtres d’ouvrage, intégrés dans la façade en pierre.

des peintures originales trouvées sur les murs de l'escalier ainsi que sur certains plafonds ont été restaurées de manière soft. le bois des portes, des encadrements de portes et les revêtements muraux ont pu être réparés. le crépis plastifié mal employé a dû être retiré de la façade jusqu'aux murs en pierre et être remplacé par un nouveau crépis minéral à base de calcaire.
l’annexe au style étrange a été détruite. à cette même place, le perron authentique y a été reconstruit, grâce aux plans d’origine. celui-ci sert aujourd'hui de balcon pour la chambre à coucher du premier étage.

pour correspondre au désir des maîtres d’ouvrage, deux pièces ainsi qu’une salle de bains supplémentaire pour les deux fils, la mansarde a dû être aménagée. Cela a nécessité de hautes exigences en matière d'organisation concernant la façade, puisque il a fallu intégrer une fenêtre supplémentaire à un endroit exposé. Celle-ci a été insérée à travers deux étages, tout en respectant la conception globale et existante des fenêtres.

l’aménagement du jardin a été inspiré par l’art nouveau d’après l’architecte et paysagiste jean-noël capart (bruxelles).