projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

aclens

bassecourt

reconvilier

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

volumes: 310‘900 m3
surface brute par étage: 51‘500 m2
centrale de distribution, entrepôts, boulangerie/pâtisserie en gros, administration, garage avec ateliers, installation de lavage et poste à essence

situation initiale

„en pleine campagne“ dans le village d’aclens (380 âmes, dans la région lémanique à l’ouest de lausanne, près de morges) coop a réalisé une centrale de distribution dotée d’une connexion ferroviaire. Diverses utilisations doivent être intégrées dans le même complexe de bâtiments. mühlemann + partner a gagné la mise au concours avec une entreprise générale (losinger construction sa).

la solution

les exigences très variées relatives à l’utilisation (entrepôt, logistique, production et administration) du nouveau complexe de bâtiments donnent un volume particulièrement imposant compte tenu de cette situation à la campagne. en outre, d’autres problèmes ont surgi du fait de la qualité du terrain à bâtir. l’ensemble du complexe a dû être érigé sur des pieux.

l’entrepôt et la logistique constituent le coeur de toute l’installation. d’où la grande importance d’une planification permettant le déroulement efficace du transbordement de marchandises. les livraisons étant effectuées par train et par camion, il fallut planifier des docks de chargement. là, l’optimisation des procédures était prioritaire.

la flexibilité se trouvait au centre de la conception de l’exploitation pour la production de boulangerie et de pâtisserie. la disposition doit pouvoir être adaptée à chaque fois à l’évolution des besoins et ce sans modifications de construction majeures.

dans le secteur de l’administration, les architectes ont porté leur attention sur des espaces clairs et fonctionnels qui créent des conditions cadres optimales pour une bonne ambiance de travail.

la difficulté lors de la planification de ce complexe résidait dans l’usage regroupant production industrielle, exploitation commerciale, logistique et administration. les équipes de planificateurs et d’architectes ont pu faire valoir leur grande expérience dans chacun de ces secteurs, mais aussi dans la conception et la réalisation de bâtiments à usage mixte.

le grand défi consistait à trouver une bonne solution sur le plan architectural qui puisse remplir l’ensemble des exigences, saisir l’ampleur du projet, respecter le cadre budgétaire extrêmement restrictif et les délais extraordinairement courts

une construction en acier filigrané et en verre confère une certaine légèreté sur le plan optique au bâtiment et une hiérarchisation du vaste complexe. une solution alliant fonctionnalité et efficience à une architecture plaisante a ainsi pu être trouvée.