apérçu du projet
lieu: bormes les mimosas (sud de la france)
terrain: 97‘300 m2
bungalow pour clients: 104 (en 2 étapes) surface habitable totale 4‘160 m2
infrastructures générales:
- piscines extérieures et intérieures
- spa et espace beauté
- restaurant, cafétéria et bar
- kiosque, supermarché, boutiques d’habits et souvenirs
- installations sportive (fitness, squash, tennis)
-
autres installations:
> 12 appartements pour personnel (surface d’habitation
totale 1’200 m2.)
> locaux pour entretiens (576 m2)
> locaux pour pompiers (330 m2)
situtation initiale
directement en bord de mer, sur la commune de bormes les mimosas, se situe le village de vacances „camp du domaine“. actuellement 97'300 m2 de terrain au nord du site ne sont pas encore utilisés. les propriétaires du « camp du domaine » ont donc mandaté m+p avec une étude de faisabilité, afin de développer un projet sur cette réserve de terrain. un projet utile pour toute la région. au centre de cette réflexion le projet devait répondre à des exigences qualitatives élevées, pouvant permettre une exploitation à l’année et en respect écologique et environnemental exceptionnel.
à part les bungalows pour les clients, des infrastructures communes comme des piscines intérieures et extérieures, spa, centre de beauté, possibilité d’achats de produits alimentaires et autres, installations sportives et locaux de séminaires, devaient être créés pour une exploitation à l’année.
la solution
après que l’industrie touristique dans le sud de la france, ait laissé des traces construites brutales, mühlemann+partner a développé un concept architectural intégré dans le paysage authentique et naturel de bormes les mimosas.
dans le passé, des dunes de sables végétalisées, ont marqué le paysage à l’endroit du projet. mühlemann+partner a donc repris cet élément naturel, afin d’intégrer les 104 bungalows d’une manière subtile dans le paysage. tous les bungalows sont donc semi-enterrés et couverts de végétalisation locale. le long des dunes habitées, des surfaces vitrées séparent les espaces intérieurs de l’espace extérieur d’une manière diffuse, afin de créer une ambiance d’habitation exceptionnelle. l’effet d’isolation énergétique naturel, avec son concept enterré et couvert de végétalisation, soutient la volonté de trouver une solution d’habitation touristique écologique. en plus ces dunes végétalisées augmenterons la valeur de détente dans le village. avant tout, il s’agit de préserver un des derniers espaces non-construit en bord de mer, tout en intégrant une utilisation d’habitations touristiques.
les bungalows sont implantés d’une manière circulaire et détachés en petits groupes, créant des espaces individuels et intimes. l’axe principal à travers tous le nouveau village relie les bungalows avec les infrastructures générales comme les piscines, possibilité d’achats, installations sportives et mène depuis le parking à l’entrée du site jusqu’en bord de mer.
à part les dunes végétalisées, ce sont les vignes qui marquent le paysage vert de la région. cet élément a aussi été intégré dans le projet en créant des vignes entre les dunes. cela tout en respectant que des produits biologiques soient utilisés pour leur entretien, afin de protéger les clients et l’environnement. toute la végétalisation du site sera choisie sur base de plantes d’arbustes et d’arbres locaux.
avec tous ces éléments prévus, le projet répondra à une volonté de s‘intégrer dans un contexte historiquement naturel, de paysage local et de protection de l’environnement.