projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

eta fontainemelon

kyphon

stryker ostheosynthesis

lemo-hu

vaucher manufactur fleurier sa

lemo (uk) ltd

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

transformation restaurant du personnel
repas servis: 300
surface brute : 1'942 m2
anné de construction : 1968

masterplan
:
terrain entier: 31‘056 m2
zone: habitation et travail 3

utilisations:
> bureaux existants: 8‘225 m2
> bureaux nouveaux: 9‘675 m2

> centre d’accueil clients existant: 2‘352 m2
> centre d’accueil clients nouveau : 2'352 m2

> production/ stock existant: 6‘282 m2
> production/ stock nouveau: 8‘172 m2

> restaurant existant: 1‘342 m2
> restaurant/ studios/ stock transformé: 1‘942 m2

> centre de formation existant: 470 m2
> centre de formation déplacé: 470 m2

> club de sport existant: 180 m2
> club de sport déplacé: 225 m2

> places de tennis existantes: 2
> place de tennis déplacée: 1

> place de foot ball existante: 1
> place de foot ball nouvelle, au-dessus parking s-s: 1

> salle de fitness nouvelle: 225 m2
 
> hôtel ou bureaux pour tiers nouveau: 1‘125 m2

> hôtel ou logements pour tiers nouveau: 2‘100 m2

> habitations nouvelles: 2‘100 m2


situation initale

une entreprise high tech avec 300 collaborateurs – active dans un domaine très sensible et de haute confidentialité – a mandaté mühlemann+partner avec un concept de rénovation et transformation de leur restaurant du personnel. en même temps une analyse de développement futur a du être établie sur tout le site, entre autre, afin de vérifier que le bâtiment du restaurant pourra rester au même endroit. il y a 25 ans, un plan directeur avait déjà été officialisé sur ce site.


avant d’attaquer le masterplan, mühlemann+partner s’est renseigné auprès de la ville, sur leur volonté et besoins de développement de la part de la commune. ainsi les intentions des intérêts publics ont pu être intégrées dans le projet dès le départ.

à part des bâtiments administratifs, des halles de production, un centre d’accueil clients et de formations, il existe un club house de sport et un pavillon avec crèche d’enfants, ainsi que le restaurant du personnel en construction préfabriqué de bois des années 60. les places de sports (tennis et foot ball) couvrent une partie importante du site, ainsi que des places de parkings pour le personnel et les clients.
le pavillon du restaurant n’a visuellement plus sa place dans l’ensemble architectural de l’entrée du site et représente une demande importante d’assainissement de son enveloppe (façades et toiture) et des aménagements intérieurs. en plus les fonctionnements opératifs du restaurant, ne correspondent plus aux exigences et lois actuelles.


la solution

le masterplan devra apporté un développement de haute qualité urbaine à long terme, dans ce quartier privilégié. la tour de bureau existante a été reprise en hauteur et largeur et complété avec 2 tours supplémentaires (reliées) vers le sud. divers autres utilisations sont possibles, comme l’intégration du club de sport et fitness, formations, et les bureaux d’une autre entreprise du même client. ces bâtiments ont été conçus de manière extrêmement flexibles afin de pouvoir aussi recevoir des locataires tiers ou un hôtel. à la place des terrains de tennis, 2 nouveaux autres volumes sont accrochés à l’ensemble avec des logements ou hôtel pouvant fonctionner séparément ou être reliés aux activités internes.

en dessous de la place de foot ball, sera intégré 2 étages de parkings sous-terrain. ainsi le terrain mal utilisé ce jour, pourra être optimisé. au centre des nouvelles constructions, un parc avec jardins et plan d’eau sera réalisé, afin de créer une liaison soignée vers les habitations existantes à l’ouest du site. au nord de ce parc, se trouvera les terrasses du restaurant pouvant profiter de l’espace extérieur en saisons douces.

le résultat du masterplan démontre clairement que maintenir le restaurant à sa place, ne représente aucun obstacle au développement, tout en pouvant créer des surfaces supplémentaires de 10’200 m2 sur le même site.

l’analyse du pavillon de restaurant a démontré qu’en vue de sa substance constructive,  son assainissement valait la peine. mühlemann + partner a développé un concept qui peut être mis en œuvre en plusieurs étapes et pendant l’exploitation du restaurant.

le concept se base sur la création d‘une nouvelle peau vitrée, indépendante de la façade existante. ainsi l’architecture du restaurant garde son indépendance en identité mais s’intègre mieux dans l’ensemble avec le centre d’accueil clients.


avec cette nouvelle façade, le rez-de-chaussée, utilisé comme parking,  offre dès lors de nouvelles surfaces pour le restaurant. en une 2ème phase, c’est à cet étage que la cuisine et les salles à manger avec un concept free flow seront intégrées. la terrasse existante à l’étage devient un jardin d’hiver utilisable toute l’année. celui-ci offre des salles à manger pour clients avec besoins de discrétion ou les teams de clients en formation. l’utilisation du restaurant devient donc plus intensif.


avec la distance à la façade existante, la nouvelle est en même temps utilisée pour soutenir la toiture. celle-ci sera munie d’isolations thermiques supplémentaires et une nouvelle peau étanche. à part cela elle reste inchangée.


grâce à l’étapage des travaux, l‘exploitation du restaurant peut continuer à fonctionner à l’étage, jusqu’à ce que les travaux pour le nouveau restaurant au rez-de-chausée soient terminés. ainsi un provisoire couteux à l’extérieur ne devient pas nécessaire.


la partie à l’étage qui devient libre, sera aménagée en studios d’habitation pour les team de clients, en formation sur le site.


la structure légère, filigrane et transparente du pavillon, marquera l’entrée du site avec une nouvelle identité forte. en même temps, le bâtiment assaini reprend les grandes lignes du centre d’accueil clients récent, ce qui crée un environnement soigné et harmonieux.