projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

maître d’ouvrage: petroplus refining cressier sa, suisse
volume: 4'122 m3
surface brute: 710 m2.

situation initiale

une nouvelle centrale de commande doit être réalisés sur le site de la raffinerie de pétrole de cressier. le concept technique a été conçu par le bureau d’ingénieurs amec de londres, le-quel s’est spécialisé dans les planifications de ce genre de raffineries.
à part les installations de contrôles et de surveillances, le projet devait abriter des locaux de pause et une cafétéria pour le personnel (occupation 24 heures par jours). dans un bâtiment annexe, un garage pour un véhicule de pompiers interne devait être intégré.
en fonction des besoins techniques, le bâtiment devrait pouvoir résister à une explosion accidentelle sur le site ainsi pouvoir répondre à une étanchéité totale par rapport à des éventuelles fuites de gaz ou fumées toxiques venues de l’extérieur.

la solution

m+p a essayé d’intégrer les différents besoins dans une solution générale. c.à.d. les layouts exigés par l’exploitation, y compris tous les besoins techniques devraient être respectés. ainsi, un projet issue par sa fonction, a été crée.
un écran en béton armé protègera toutes les installations de contrôle et de surveillance vis-à-vis d’éventuelles explosions. c’est pour cette raison que cet écran est muni de très peu d’ouvertures prévues que pour des accès ou comme hublot de contrôle visuel. en même temps il rassemble architecturalement les diverses fonctions.
les plans se basent sur une trame de planification, qui permet une conception optimale et économique des locaux.
la façade nord, à l’arrière d’un danger d’explosion, sera principalement vitrée ou conçue en construction métallique (comme seule façade). le garage pompiers est réalisé sur les mêmes bases conceptuelles.
les toitures sont végétalisées pour des raisons écologiques, économiques et de qualité, selon standard chez m+p.