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aperçu du bâtiment

maître d’ouvrage: puma suisse
terrain: 5'500 m2
1 sous-sol avec parking (41 places)
rez-de-chausssée et deux étages supérieurs
surface brute par étage: 8'814 m2
volume transformé: 41'000 m3
durée de construction: 11 mois
coûts moyens de construction par m2: 1'508.—
coûts moyens de construction par m3: 320.--

situation initiale

le nouveau siège suisse du fabricant d’articles de sport puma comprenant des bureaux, des salles d’exposition, un outlet-shop avec un petit dépôt et un restaurant devait être aménagé sur une parcelle de terrain étroit contiguë à l’autoroute a1 à oensingen. des utilisations aussi diverses exigent chacune des équipements spécifiques dont la responsabilité incombe à différentes équipes de planificateurs. cette situation a également accru les exigences en termes de coordination de planification et d’exécution. mühlemann + partner fut choisi pour la planification générale, car une équipe expérimentée était indispensable pour une mission d’une telle complexité.
de plus, puma confiait l’aménagement des espaces administratifs à bpuma suisse, et celui des salles d’exposition et de la cafeteria à puma international/retail. le cahier des charges exigeait une surface utile de 8’814m2, un emplacement pour 41 places de parking réservées aux collaborateurs, ainsi que des places supplémentaires destinées au personnel, aux visiteurs et aux clients à proximité.

la solution

l’implantation en diagonale dans une zone industrielle existante a été reprise délibérément pour intégrer de manière optimale le bâtiment aux lignes élégantes. qu’on le regarde depuis le village ou l’autoroute, c’est l’édifice qui donne les accents architecturaux. l’idée de base consistait à créer un bâtiment qui puisse dialoguer avec l’environnement. le corps du bâtiment translucide symbolise la transparence de puma envers ses partenaires et ses clients. la façade de verre reflète discrètement les alentours et ainsi le marché dans le bâtiment. les doubles façades de verre implantées en diagonale sont visibles déjà de loin des deux côtés de l’autoroute. et la nuit, les effets de lumière expriment d’une manière aussi originale que ludique les couleurs d’entreprise de puma.

Ce concept d’éclairage permet également la réalisation de messages qui dépassent, et de loin, la publicité conventionnelle. il s’agit en effet d’images stylisées qui véhiculent une impression tout à fait nouvelle du bâtiment depuis l’autoroute.

la transparence domine également à l’intérieur. les „bureaux ouverts“ sont la règle et, lorsqu’une exception a été consentie, la séparation est constituée de parois de verre munies de lamelles offrant protection et discrétion en cas de besoin. l’ensemble des façades sont dotées de stores à lamelles.

la conception du bâtiment tient compte de l’environnement. un toit recouvert de verdure contribue à une meilleure isolation, à la protection de la couverture ainsi qu’à une meilleure rétention d’eau. les panneaux font simultanément office de protection contre le bruit et de stockage de chaleur. cela permet ainsi d’utiliser l’énergie solaire passive.