projets index:

puma suisse

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

entreprise haute technologie

johnson + johnson cb3

village de vacances côte d'azur

quark

stryker spine

coop-cc+cd

eta fontainemelon

kyphon

lemo-hu

vaucher manufacture fleurier sa

stryker osteosynthesis

lemo (uk) ltd.

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historique:

 

recherche:

aperçu du projet

maître d’ouvrage: johnson + johnson switzerland
volumes: 21‘000 m3
surface brute par étage: 4'500 m2
coûts moyens de construction par m2 (nouveau bâtiment): 1'867.—
coûts moyens de construction par m3 (nouveau bâtiment): 288.--

situation initiale

johnson + johnson a fait l’acquisition au locle d’un bâtiment datant des années quatre-vingts, dans lequel des espaces dévolus à la production (y compris des salles blanches), au stockage, aux laboratoires et aux bureaux devaient être aménagés. l’équipe d’architectes et de planification de mühlemann + partner a été choisie au terme d’un concours.

la solution

des interventions massives étaient nécessaires dans les structures existantes pour répondre aux exigences de johnson + johnson. l’équipe de mühlemann + partner peut élaborer des solutions qui optimisent la flexibilité d’utilisation également dans le cas d’un bâtiment existant. l’ensemble des équipements de base ont ainsi été réalisés sans que la surface utile ne soit concernée.

il fallait tenir compte du caractère du bâtiment lors des interventions tout en lui donnant des accents particuliers symbolisant sa nouvelle utilisation. ces derniers sont intervenus avant tout au cours de l’assainissement de la façade et de la réorganisation de la livraison. deux nouvelles structures de chargement ont été réalisées. un store fixe extérieur a été intégré à la façade. d’une part, cet aménagement est fonctionnel et, d’autre part, il structure également la façade et revalorise architecturalement l’effet d’ensemble.

dans une deuxième phase, l’utilisation a dû être adaptée aux demandes qui avaient déjà été modifiées. pour rendre des surfaces supplémentaires disponibles, il fallut renoncer au restaurant du personnel ou plutôt l’intégrer dans un bâtiment annexe. ce projet offrit alors la chance de remodeler architecturalement la zone de la réception et la cage d’escalier et de donner ainsi une touche plus représentative au bâtiment également.

dans une troisième phase, il fallait concevoir un nouveau bâtiment destiné à accueillir un centre logistique et des espaces de production supplémentaires avec 400 m2 de salles blanches ainsi que des bureaux, sur un terrain adjacent, mais séparé du bâtiment existant par la rue. trois docks de chargement ont été prévus afin d’assurer un flux de marchandises efficace. l’équipement comprenant des monte-charges ainsi que la cage d’escalier et le puits de fond a été prévu en articulation intermédiaire, les locaux techniques et les salles blanches au sous-sol, la production et la logistique au rez-de-chaussée et les bureaux à l’étage supérieur. les installations techniques ont été intégrées sur le toit, ce qui a contribué à accroître la souplesse d’utilisation du bâtiment. enfin une cafétéria a également été aménagée sur le toit.

il faut souligner le concept des „jardins immergés“ près des bureaux en espace ouvert à l’étage supérieur. ces espaces bénéficient ainsi de plus de lumière naturelle encore, créant ainsi une atmosphère particulière.

au cours de la phase d’aménagement du nouveau bâtiment, la phase de planification d’une extension autour de deux axes a déjà démarré. avec la réalisation de trois axes supplémentaires à une date ultérieure, une passerelle de liaison avec le bâtiment existant pourra enfin être réalisée. le concept architectural avec les articulations intermédiaires permettra également l’intégration de cette extension sans problème sur le plan optique et par les déroulements internes. l’impression d’ensemble en sera même arrondie efficacement.

jj jj
jj jj jj jj
jj jj