projets index

endress+hauser

producteur de cartes de crédits

grande banque suisse

puma schweiz

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

hightech-firma

johnson + johnson cb3

feriendorf côte d'azur

quark

stryker spine

coop

eta fontainemelon

kyphon

stryker ostheosynthesis

lemo-hu

vaucher manufactur fleurier sa

lemo (uk) ltd

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historic:

 

recherche:

producteur de cartes de cédits

centre de production, administratif et de représentation 

 
aperçu de projet

> terrain: 4'754 m2

> surfaces bruts: 2'389 m2

> volume  bâtit: 14'347m3

 

situation initale

au bord de la zone industrielle de bassecourt, un producteur de cartes de crédits venu de l’europe de l’est, voulait implanter un bâtiment représentatif pour de la production et ses bureaux, dans lequel ses produits high-tech devaient être produits et expédiés. ces cartes munies de diamants et plaquées de matière précieuses se voient intégrer des micro chips personnalisés, la raison pour laquelle la sécurité et discrétion devaient être une priorité dans ce projet. il était impératif qu’aucune vue depuis l’extérieur serait possible vers l’intérieur. comme en même temps il y aura aussi des présentations de produits aux clients, le bâtiment devait représenter une certaine classe.

la solution

en séparant la production et les bureaux d’une manière conséquente une architecture fonctionnelle mais aussi représentante était le fruit de la réflexion. afin d’apporter un maximum de lumière naturelle, malgré les exigences de discrétion, du verre hautement réfléchissant a été employé dans le projet.
 

ainsi il est devenu possible de conceptionner la partie bureaux en forme de diamant complétement vitrée et réfléchissante en argent. un éclairage extérieur pendant la nuit maintient l’aspect réfléchissant naturel pendant de la journée.
 

la halle de production peut être agrandie à tout moment sans interruption de la production existante. tous les services en infrastructures sont concentrés en toiture dabs un « bus technique », ce qui facilite aussi son entretien et l’extensions facile dans le cas d’agrandissement du bâtiment. ainsi aucun point fixe dans les surfaces d’exploitation a été nécessaire ce qui augmente considérablement la flexibilité du bâtiment. la structure porteuses en toiture permet en plus d’avoir des surfaces de productions libres de poteaux sur 20 mètres. un avantage lorsque le parc de machines change. la protection solaire fixe extérieures apporte en plus une sécurité supplémentaire contre les intrusions dans le bêtiment.

les deux exploitation principales, les bureaux entièrement vitrés et la production très protégée, sont reliées par la structure fine en toiture, qui arrondit une vision globale harmonieuse et augmente l’attractivité de la zone industrielle.