projets index

endress+hauser

producteur de cartes de crédits

grande banque suisse

puma schweiz

johnson + johnson cb1, cb2

neode

peugeot

hightech-firma

johnson + johnson cb3

feriendorf côte d'azur

quark

stryker spine

coop

eta fontainemelon

kyphon

stryker ostheosynthesis

lemo-hu

vaucher manufactur fleurier sa

lemo (uk) ltd

coop-ca

 

autre mission

salon: atelier de beauté
consultation:
hôtel:
historic:

 

recherche:

endress+hauser

masterplan/ transformation, réhaussement et extension production + bureaux 

 
aperçu de projet

> terrain: 33‘875 m2

> transformation, rehaussement et extension production + bureaux

   - surface brut existante : 16'416 m2

   - surface brut nouvelles : 14'754 m2

> volumes bâtis :
   - existant : 70'588 m3

   - rehaussement 18'029 m3

   - extension : 49'701 m3

 

situation initale

existant devait être transformé, rehaussé et agrandi latéralement. suite aux conseils de mühlemann+partner d’abord un masterplan a été étudié sur tout le site, afin de vérifier toutes évolutions futures possibles et d’optimiser les flux de production sur base des fonctions existantes. avec cette procédure la 1ère étape de construction a pu être vérifiée afin de ne pas représenter d’obstacles pour le futur développement.

la solution

à l’aide du questionnaire établi par mühlemann+ partner, les besoins du client ont pu être vérifiés d’un manière précise. sur cette base, un masterplan avec toutes les évolutions maximales possibles a pu être développé sur la totalité du site. les surfaces de bureaux et de production ont pu être séparées d’un manière précise sans qu’elles aient perdu leur proximités. le trafic lourd (arrivage/ expédition) a pu être concentré sur deux points, ce qui augmente l’efficacité, la rentabilité et la sécurité. même avec une extension totale du site, les surfaces vertes ont pu être augmentées. entre autre, puisque une grande partie des places de parkings a été placée en sous-sol. ceci a amené en même temps la possibilité de créer des places aussi pour les voisins dans le quartier.
 

concernant le rehaussement du bâtiment existant l’analyse statique a démontré que 2 étages bureaux supplémentaires pour la production et des bureaux ne seront pas réalisables. seule possibilité restait un étage et cela pour des bureaux et non de la production. en même temps le team de mühlemann+partner a remarqué que les charges utiles dans le bâtiment existant n’étaient pas pareilles sur les mêmes étages. au centre des surfaces il y avait 2’000kg/m2, par contre dans les bords que 500 kg/m2, ce qui diminue passablement la flexibilité du bâtiment et de son utilisation en flux de production.
 

m+p a utilisé les extensions verticales et horizontales du bâtiment afin de compenser les plus grandes faiblesse du concept existant. l’étage des bureaux a été conçu comme un « tabouret » par-dessus l’enveloppe existante. les surfaces de production ont été laissées au rez-de-chaussée et au 1er étage. ainsi les zones de productions existantes ont pu rester opérationnelles sans interruptions le temps de réaliser les  extensions. au futur des surfaces supplémentaires pourront être crées au-dessus de la nouvelle extension latérale car celle-ci disposera d’une statique adéquate dès le départ.  

puisque les escaliers, qui sont complétement fermés sur l’extérieur, ne sont pas vraiment utilisés par le personnel et bloquent donc les ascenseurs, une solution a été cherchée afin d’augmenter leurs attractivités. les façades ont donc été ouvertes et vitrées afin de les rendre plus claires et sympathiques et donc augmenter leur utilisations.

les surfaces de production et de stockage ont été supprimées, ainsi que tous les murs et cloisons dans tous les étages. le team de mühlemann+partner a proposé de laisser toutes installations techniques apparentes afin de faciliter leur entretien, réparation, extension, adaptation et contrôle.
 

afin de respecter les exigences environnementales une centrale de chauffage pouvant desservir tout le quartier a été planifiée, avec un accès direct depuis l’extérieur de la parcelle de e+h. ainsi l’efficacité de production d’énergie, géré par un contracting peut être augmenter considérablement. 

mühlemann+partner mise sur une architecture libre de toutes influences de modes. elle se crée par la fonction et les besoins de l’utilisateur. ainsi cette architecture naturelle n’a plus besoin d’éléments décoratifs, et communique clairement et toute honnêteté la philosophie du client.