grande banque suisse
verification fonctionnelles et durabilités des filiales à monaco
situation initale
une grande banque suisse
est venue vers mühlemann+partner afin de faire
analyser ses filiales à monaco. le but était
d’établir une base de décision
pour optimiser leur sites sur lesquels exclusivement des clients
très haut de
gammes sont reçus. il s’agissait de
vérifier leurs fonctionnalités et leurs
durabilité financières. la raison principale pour
toutes ces vérifications
étaient la croissance importante des activités et
des besoins d’espaces de
cette banque à monaco.
la banque se trouve dans le quartier du „carré d’or » à monaco et se trouve dans une grande villa d’architecture néo-classique. cette villa a déjà été rehaussé 2 fois. en plus d’un sous-sol, la villa se compose d’un rez-de-jardin, d’un rez-de-chaussée et de 6 étages. il n’existe aucune place de parking que ce soit pour les clients ou le personnel.
la banque à
développé
ses propres standards d‘aménagements
intérieurs en ce qui concerne les places
de travail. les locaux à monaco correspondaient plus
à ces nouvelles exigences.
en interne, une transformation ou vente de la villa a
été prise en considération.
cette analyse devait donc représenter une base de
décision.
les démarches
selon le service proposé par mühlemann+partner concernant la „réduction des coûts fixes sur bâtiments existants » le team d’analyse à progressé d’une manière méthodique et pas par pas. avec un questionnaire spécifique de m+p, les besoins actuels et futurs ont été investigués. cette procédure a été réalisée une fois en suisse au siège principal et une 2ème fois à monaco avec les responsables locaux. sur place m+p a pu collecter toutes les informations et documents nécessaires. le résultat était un cahier des charges très précis.
pendant cette même phase un tour du site a été effectué avec les responsables locaux. toute la situations actuelle à donc pu être vérifiée. un 1er contact avec les autorité locales a donné de plus amples informations de ce qui pourrait être possible en ce qui concerne la transformation ou extension de la villa. à cet effet il s’est avéré que la villa était architecturalement protégé. ceci permettait donc des interventions extérieures très limitées, par contre des extensions au sous-sol étaient possibles.
sur base du cahier des charges, les vérifications avec les autorités locales et les propres relevés sur place, le team d’analyse a donc élaboré des études de layout afin d’utiliser la villa pour des nouveaux « front offices » avec accueil clients haut de gamme et son personnel bancaire, incluant les besoins futurs. ces études devaient tenir compte des nouveaux standards de la banque. le projet se comporte d’un module d’intervention de base avec des modules supplémentaire qui correspondent à des options. ces options dépendaient en partie des souplesses éventuelles de la part des autorités de construction. en parallèle m+p a développé des études de layout afin de transformer la villa en bâtiment d’habitation avec plusieurs appartements. cette étude-là devrait pouvoir être intégré dans une documentation de vente éventuelle.
toutes ces études ont ensuite été vérifiées sur place avec les autorités locales afin de présenter au client un travail sécurisé. les moyennes des prix immobiliers à monaco, pour une éventuelle vente ou location de nouvelles surfaces, ont été vérifiées avec des séances en présence de spécialistes sur place.
sur base des vérifications intermédiaires le team d’analyse a complété l’étude avec des estimations de coûts et un planning en ce qui concerne la variante de transformation. après 3 mois la vérification de la fonctionnalité de la villa et de sa durabilité financière a été terminée et pouvait être présenté au client.
m+p a utilisé les extensions verticales et
horizontales du bâtiment afin
de compenser les plus grandes faiblesse du concept existant.
l’étage des
bureaux a été conçu comme un
« tabouret » par-dessus
l’enveloppe
existante. les surfaces de production ont été
laissées au rez-de-chaussée et au
1er étage. ainsi les zones de productions existantes ont pu
rester
opérationnelles sans interruptions le temps de
réaliser les extensions. au futur des surfaces
supplémentaires pourront être crées
au-dessus de la nouvelle extension latérale
car celle-ci disposera d’une statique adéquate
dès le départ.
puisque les escaliers, qui sont complétement fermés sur l’extérieur, ne sont pas vraiment utilisés par le personnel et bloquent donc les ascenseurs, une solution a été cherchée afin d’augmenter leurs attractivités. les façades ont donc été ouvertes et vitrées afin de les rendre plus claires et sympathiques et donc augmenter leur utilisations.
les surfaces de production
et de stockage ont été supprimées,
ainsi que tous les murs et cloisons dans
tous les étages. le team de mühlemann+partner a
proposé de laisser toutes
installations techniques apparentes afin de faciliter leur entretien,
réparation,
extension, adaptation et contrôle.
afin de respecter les exigences environnementales une centrale de chauffage pouvant desservir tout le quartier a été planifiée, avec un accès direct depuis l’extérieur de la parcelle de e+h. ainsi l’efficacité de production d’énergie, géré par un contracting peut être augmenter considérablement.
mühlemann+partner mise sur une architecture libre de toutes influences de modes. elle se crée par la fonction et les besoins de l’utilisateur. ainsi cette architecture naturelle n’a plus besoin d’éléments décoratifs, et communique clairement et toute honnêteté la philosophie du client.
le
résultat
le résultat de cette étude a été résumé dans un vaste dossier format a3. d’une part l’optimisation de ce bien immobilier pour une nouvelle propre utilisation par la banque a été démontrée avec une estimation budgétaire de +/- 20% et un planning des délais. d’autre part elle a démontré comment ce bâtiment pouvait être utilisé pour de l’habitation en cas de vente et de non réutilisation par la banque.
avec les prix de ventes estimés (+/-20 %) ainsi que les estimations de produits de locations dans le quartier du „carré d’or“, une base concrète a pu être élaborée afin de pouvoir prendre des décisions, aussi au niveau d’optimisation financière et des coûts fixes de cette banque à monaco.
pour des raisons de discrétion, il n’est pas possible de présenter le résultat en plus ample détail.